Le Site des Acraea de Dominique Bernaud
Introduction au site

Mots clés : papillon, butterfly, Nymphalidae, Acraea, Afrique, Africa, chenilles, larva, chrysalides, pupa, pontes, lay, plante-hôte, food-plant, classification, descriptions originales.

La famille des Acraea est une petite famille de papillons tropicaux qui est classée aujourd’hui parmi les Nymphalidae (papillons tétrapodes – première paire de pattes réduite). Elle occupe l’Afrique sub-saharienne, avec une extension au Yémen et en Arabie Saoudite, l’Asie tropicale du sud de la Chine, de l’Inde à l’Indonésie et au Vietnam, l’Océanie avec une espèce qui vole en Australie et dans certaines îles du Pacifique (îles Samoa, îles Salomon, Nouvelle Calédonie), et l’Amérique centrale et du sud. Le présent site ne porte que sur les espèces africaines (incluant celles de la péninsule arabe), qui représente le groupe le plus important (220 espèces sur environ 255 au total).

Par ce site, l’auteur souhaite faire connaître cette famille de papillons souvent méconnue (appelés « spotted butterflies » par les anglophones), dont les espèces ne sont pas toujours facilement distinguables au premier coup d’œil. Pour permettre une meilleure identification par les personnes qui s’intéresseraient à ce groupe, il présente de nombreuses photographies pour chaque espèce décrite (autant que faire se peut, certaines espèces n’étant connues que du type). La principale entrée du site (Description) reprend l’ensemble des noms donnés par les descripteurs depuis 1758 (édition 10 du « Systema naturae » de Linné) jusqu’à ce jour. Chaque description est rattachée à une espèce et une sous-espèce, nombre d’entre-elles n’étant que de simples formes, aberrations ou synonymes.

Pour limiter sa recherche aux descriptions d’une espèce ou d’une sous-espèce, d’un auteur ou d’une année, il suffit de taper le nom recherché dans la zone de filtre en tête de chaque colonne (et de cliquer sur le bouton « filtrer »). De même, le fait de taper « per » dans la zone de filtre de la colonne description permet de visualiser toutes les descriptions commençant par « per » : percussa, perenna, etc. Le fait de taper « Linnaeus » dans la zone de filtre des auteurs permet de retrouver la liste des descriptions de Linné.
Pour chaque description, le fait de cliquer sur le lien « Voir » permet d’accéder aux données détaillées, et le lien « Collection virtuelle » permet de visualiser la description initiale (lorsqu’elle a été retrouvée et numérisée – le site est en cours de développement sur ce point), une carte de distribution générale sur l’Afrique basée sur les captures de l’auteur, les données des Muséums et autant que faire se peut de la littérature, ainsi qu’une série de photographies de spécimens de collection, recto et verso.

En parcourant les parcs, les réserves forestières et les forêts primaires de montagne dans tous les pays africains, avec l’aide des services forestiers et de la protection de l’environnement, et souvent dans le cadre de projets de développement des aires protégées, l’auteur étudie la biologie et la répartition des espèces. La connaissance de la forme des chrysalides, des chenilles, des pontes, des plantes consommées et des habitats utilisés permet de confirmer le statut des espèces décrites et d’en affiner leur classification. L’étude des spécimens de collection ne permet pas toujours de trancher définitivement sur le statut d’espèce, de sous-espèce ou de simple forme ; les études de terrain permettent de mieux cerner la réalité des espèces. Le lien « Biologie » permet d’accéder aux photographies réalisées par l’auteur sur le terrain.

 CopyrightFrance.com